Assemblée générale annuelle, 13 Mars 2024

L’assemblée générale ordinaire s’est tenue le mardi 13 mars 2024, dans l’amphithéâtre du lycée Saint Jean-Baptiste de la Salle, devant un public nombreux, sous la présidence de Richard Maître. Comme chaque année, plus de 200 membres étaient présents ou représentés.
Suivant l’ordre du jour, Richard Maître a présenté le rapport moral et d’activités de l’année 2023, illustré par un diaporama soulignant les temps forts de l’année.
Puis le trésorier Jean-Pierre Quénard a présenté la situation comptable de l’association dont les comptes ont été certifiés par la vérificatrice aux comptes.
Enfin, avant le verre de l’amitié qui a permis de poursuivre les échanges dans un cadre convivial, un hommage appuyé a été rendu à Jean-Pierre Quénard qui quitte ses fonctions d’administrateur et de trésorier.

Visite de l’exposition consacrée à Néandertal, 1er Février 2024

À travers un parcours ponctué d’objets préhistoriques, de dispositifs pédagogiques, sonores et numériques, l’exposition présentée en partenariat avec le Muséum national d’Histoire naturelle, permet de déconstruire les mythes et préjugés souvent négatifs associés à notre lointain cousin Homo neanderthalensis, qui vécut entre environ – 350 000 et – 35 000 ans. Les recherches récentes ont montré que Néandertal fut avant tout grand chasseur, habile artisan, être social, animé de pensées symboliques, veillant sur ses proches et enterrant ses morts. Bref, un être humain à part entière !

Bilan du marché de Noël 24 Janvier 2024

En ce début d’année, il est de coutume de réunir les bénévoles ayant contribué au succès du marché de Noël afin de tirer le bilan de l’édition et de les remercier, autour du verre de l’amitié.

Le marché de Noël 2023 a été une bonne édition, avec un grand nombre de visiteurs et le succès de certains produits, dont le nouveau magnet ou les sous-verres.

Dîner de Noël 14 décembre 2023

Le traditionnel dîner de fin d’année a regroupé plus de quatre-vingts amis et amies de la cathédrale, dans une ambiance conviviale. Le montage présenté par la commission Photographie a, comme d’habitude, enchanté le public présent !

Marché de Noël novembre-décembre 2023

Comme chaque année, les bénévoles se sont succédé pendant un mois, du 24 novembre au 24 décembre, pour assurer la permanence sur le chalet des Amis de la cathédrale. De nouveaux produits ont été proposés aux adhérents d el’assocation mais aussi aux visiteurs du marché de Noël 2023.

Voyage à Troyes, jeudi 5 octobre 2023

La commission « Activités » a organisé une très belle journée à Troyes qui a permis aux participants de suivre la visite guidée de la Cité du Vitrail et de l’Apothicairerie voisine puis du musée d’Art moderne (collections des donateurs Lévy, entre autres).

Conférences « Chemins de lumière » 2023

Les conférences attirent un public nombreux, le samedi, à 18h30, en raison de la variété et la richesse des sujets abordés et de la qualité des intervenants.

Quelques photographies illustrent ci-dessous le propos ainsi que le programme de ces conférences.

Visite de l’exposition consacrée aux vitraux de Jacques Simon, jeudi 14 septembre 2023.

Le Musée-Hôtel Le Vergeur a accueilli un groupe d’amis de la cathédrale pour une visite guidée de cette exposition présentée dans la salle gothique du musée-hôtel Le Vergeur – Maison Hugues Krafft qui est un bel hommage à la famille Simon Marcq, célèbres maîtres verriers à Reims.