La cathédrale de Reims

Monument emblématique de l’histoire de France

La cathédrale de Reims est un joyau de l’art gothique (gothique rayonnant). Sa statuaire est la plus riche de toutes les cathédrales gothiques avec 2 300 sculptures (dont 270 statues de 3 à 5 mètres de hauteur).

La cathédrale de Reims est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1991. Haut lieu du tourisme champenois, elle accueile chaque année 1,5 millions de visiteurs.

Quelques chiffres
La longueur totale extérieure est de 149,17 m (130 m à Notre-Dame de Paris et 145 m à Notre-Dame d’Amiens).

– Hauteur sous la voûte 38 m (33 m pour Notre-Dame de Paris).

– Hauteur des deux tours de la façade 81,50 m (69 m à Notre-Dame de Paris).

Le grand orgue reconstruit en 1938 par Victor Gonzalez dans le buffet du XVIIe siècle offre 87 jeux répartis sur 4 claviers et un pédalier.
L’instrument totalise 6742 tuyaux mesurant de 1 cm à 10 m.

Le Baptême de Clovis

Clovis, roi des Francs, fut baptisé vers l’an 498 dans la cathédrale de Reims par l’évêque Remi.

Le pape Jean-Paul II est venu à Reims à l’occasion du 1500e anniversaire du baptême de Clovis, fêté en 1996.

Photo du centre de la galerie des rois.
Clovis est dans le baptistère et l’évêque Remi, à droite sur la photo, tient la crosse dans sa main gauche et reçoit dans l’autre main la fiole que lui amène une colombe.

Le sacre des rois de France

31 rois ont été sacrés dans la cathédrale de Reims.

Le premier sacre est celui de Louis le Pieux, fils de Charlemagne, qui fut sacré empereur par le pape Étienne IV, le 5 octobre 816.

Depuis 1027, tous les rois de France ont été sacrés dans la cathédrale de Reims à l’exception de Louis VI, Louis XVIII et d’Henri IV.

Photo du calice
Les rois  sacrés à Reims ont communié sous les deux espèces, et pour un grand nombre, bu le vin dans ce calice. Il fait partie du trésor de la cathédrale.

Jeanne d’Arc et Charles VII

Une fois le siège d’Orléans levé et après la bataille de Patay, l’étau anglo-bourguignon se desserre. Jeanne d’Arc convainc le dauphin Charles de se rendre à Reims pour se faire sacrer et ainsi assurer sa légitimité.

Sur la route vers Reims, les villes de Troyes et de Châlons se rallient au dauphin. Charles et Jeanne arrivent à Reims le samedi 16 juillet 1429. Charles sera sacré le lendemain, dimanche 17 juillet.

A gauche la statue équestre de Jeanne d’Arc sur le parvis de la cathédrale.

A droite la statue de Jeanne d’Arc dans une chapelle absidiale de la cathédrale.

Une cathédrale meurtrie

pendant la grande guerre

Le 19 septembre 1914, des obus incendiaires lancés par l’ennemi ont déclenché un incendie qui détruisit en quelques heures la charpente et la couverture en plomb de la cathédrale.

En avril 1917, des obus de gros calibres percent la voûte en 7 endroits différents. Durant les 4 années de guerre, des milliers d’obus ont détruit la majorité de la ville de Reims et endommagé très gravement la cathédrale.

La reconstrution de la cathédrale après la Grande Guerre

La restauration a été menée par le grand architecte Henri Deneux de 1918 à 1938.
On lui doit une charpente faite de lamelles de ciment armé chevillées avec des chevilles en bois (un véritable mécano).

Cela fut rendu possible grâce à la générosité de John David Rockefeller Jr.

La réconciliation franco-allemande

Le général de Gaulle, président de la République française, et le chancelier allemand Konrad Adenauer ont décidé de venir à Reims assister à une messe pour la paix.

A leur arrivée à la cathédrale, le dimanche 8 juillet 1962, le général de Gaulle s’adressant à Mgr Marty déclare « Excellence, le chancelier Adenauer et moi-même venons dans votre cathédrale sceller la réconciliation de la France et de l’Allemagne« .

Quelques dates pendant la restauration de la cathédrale

Le 17 juillet 1921

Messe solennelle sur le parvis de la cathédrale pour fêter le retour de la statue équestre de Jeanne d’Arc.

Le 11 mai 1927
Cérémonie de la réouverture de la nef .
Un mur sépare la nef du transept.
Le dimanche 26 mai 1927

Messe de réouverture de la cathédrale au culte.
Une première manifestation eut lieu le 11 mai 1927

Le dimanche 17 juillet 1929
Messe solennelle dans la cathédrale pour le 5e centenaire de l’arrivée de la chevauchée de Jeanne d’Arc à Reims pour le sacre de Charles VII.
Le 28 mai 1930

Décès du Cardinal Louis Luçon, archevêque de Reims.
Louis Luçon est né à Maulévrier en 1842. Il fut nommé archevêque de Reims en 1906 et y restera jusqu’à sa mort le 28 mai 1930. Il est inhumé dans la crypte de la cathédrale.

Le 4 juillet 1936

Visite de John D. Rockefeller accompagné de son fils David pour se rendre compte de l’emploi des 18 millions de francs qu’il a versé pour la restauration de la cathédrale.

Le dimanche 18 octobre 1937

La cathédrale est consacrée par le cardinal Suhard au cours d’une prestigieuse cérémonie qui dura près de 7 h 30.

Le dimanche 10 juillet 1938
Inauguration de la cathédrale restaurée par le cardinal Suhard.
Les manifestations ont duré trois jours les 8, 9 et 10 juillet 1938.