Cette vidéo présente l’ensemble des photos de l’exposition photographique
« Reims 1914 – 2018 : destruction, reconstruction, réconciliation »
présentée dans la cathédrale du samedi 7 juillet au dimanche 11 novembre 2018.

En visitant l’exposition, on découvre successivement, des photos sur l’incendie de la cathédrale et ses conséquences, la destruction de différents monuments rémois  et de la ville de Reims pendant la Grande Guerre, la vie dans les caves et en particulier dans les caves de Champagne, des autochromes (photo couleur) de la vie à Reims en 1917 , la reconstruction de la cathédrale et de la ville (sans oublier l’art déco), des travaux aujourd’hui relatifs à l’incendie de la cathédrale en 1914 (par exemple, la Grande Rose, inaugurée en 2017).
L’exposition se termine par la réconciliation franco-allemande en la cathédrale de Reims

L’exposition et la vidéo ont été réalisées par les membres de la commission « photographie » de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims.

Dans l’exposition chaque photo est accompagnée d’un cartel sur lequel figurent les explications nécessaires à la compréhension du sujet.

Jean-Claude Arnould, membre de la commission « photographique » de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims vous présente cette vidéo qu’il a conçue et réalisée.

L’intérieur de la Cathédrale de Reims vu sous des couleurs inhabituelles

Cette vidéo a été réalisée par la commission « photographie » de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims à l’issue de la restauration de la grande rose de la cathédrale.

Elle nous montre l’ensemble des médaillons de la rose.
La dormition de la Vierge au centre de la rose, entourée des 12 apôtres, puis de 24 anges muisiciens, …….

Au-dessus des statues situées dans les ébrasements du portail nord de la façade, sont sculptées dans les feuillages un grand nombre de moineaux.

Au-dessus des statues situées des ébrasements du portail sud, dans la vigne les moineaux picorent les grains de raisin.

Dans les cinq chapelles absidiales, on découvre d’importantes traces de peinture qui n’attirent pas le regard quand on se déplace dans le déambulatoire.

Avec des outils numériques faisant ressortir la couleur, les membres de la commission « photographie » ont réalisé ce précieux document.

Travaux de restauration de la grande rose et de la statuaire qui l’entoure.
Travaux de septembre 2013 à septembre 2016.

Le martyre de la cathédrale et de la ville de Reims pendant la guerre 1914-1918.

Autochromes pris à Reims en 1917
Photos couleur exceptionnelles

Restauration du portail nord de la façade occidentale.
Travaux de 2007 à 2010.