Actualité :
Les gargouilles PDF Imprimer Envoyer
Le théâtre des gargouilles


Samedi 2 octobre 2010 à 18 h 30 dans la cathédrale,

Conférence sur le thème des gargouilles de la cathédrale Notre-Dame de Reims avec projection de très belles photos sur grand écran, par Mesdames Claude TUOT et Christiane FOURNIER, auteurs de l'ouvrage "Le théâtre des gargouilles de la cathédrale de Reims" paru en 2009 aux Editions Créer.



Extrait de l'ouvrage de Mesdames Claude TUOT et Christiane FOURNIER


"Promenez-vous un jour d'orage le long de la cathédrale et vous verrez très vite qu'il faut éviter de passer à l'aplomb de ces gargouilles ... de véritables trombes d'eau tombent avec force sur le passant distrait !
La gargouille est à l'origine une pierre creusée en forme de gouttière, souvent doublée de plomb, par laquelle s'écoule en quelques minutes toute l'eau de pluie venant de la toiture de l'édifice. Elle la projette loin du mur afin de la protéger de l'humidité.
On parlait, au Moyen Age, de "gargole", de "gargoulle", termes venant des radicaux "garg" = gorge, et "goule" = gueule."

...........

"Ce serait une erreur de n'y voir que des figures animales décoratives et fonctionnelles. Elles sont de véritables signes...... Le motif du lion, par exemple, animal christique par excellence est celui qui est le plus fréquemment représenté sur la cathédrale"


Un petit livre de 56 pages intéressant à découvrir.



On recense 88 gargouilles sur l'ensemble de la cathédrale de Reims.