Enlèvement du reste des tuyaux

Démontage des gros tuyaux

Installation de l’échafaudage avril 2021

Première réunion de chantier le mardi 2 février 2021

Photo 1 : Jean-Pascal Lemeunier, conservateur régional Grand-Est des monuments historiques, accueille les participants à cette première réunion de chantier.
Photo 2  de gauche à droite : Jean-Pascal Lemeunier, Eric Brottier, maître d’oeuvre pour la restaution du grand orgue, Justine Croutelle, conservatrice des monuments historiques chargée du suivi de la restauration du grand orgue.
Photo 3 : Le groupe est devant le portail nord pour lister toutes les questions relatives à l’entrée et à la sortie des matériels et matériaux ainsi que du stationnement des camions.
Photo 4  rang du haut de gauche à droite : Arnaud Deschamps, architecte des bâtiments de France (ABF) et conservateur de la cathédrale, Bernard Poret, président de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims, Jean-Pascal Lemeunier, Pascal Quoirin, facteur d’orgue chargé de la restauration de l’orgue, et Justine Croutelle.
Photo 4 rang du bas de gauche à droite : Philippe Bourillon, représentant de la Fondation du Patrimoine Champagne-Ardenne, M. Sukru Meric , Cirene échafaudage, Eric Brottier, Alice Quoirin, chargée de la restauration du buffet de l’orgue, et Père Jean-Pierre Laurent, recteur de la cathédrale.

Signature de la convention entre l’Etat et la Société des Amis de la Cathédrale pour la restauration du grand orgue de la cathédrale de Reims, le vendredi 12 février 2021.

Photo 1. Les signataires de gauche à droite : Bernard Poret, président de la Société des Amis de la Cathédrale, Roselyne Bachelot, ministre de la culture et de la communication, Pierre Possémé, délégué de la Fondation du Patrimoine pour la région Champagne-Ardenne. Derrière les signataires : Pierre N’Gahane, préfet de la Marne et Eric de Moulins Beufort, archevêque de Reims et président de la Conférence des évêques de France.
Photo 2. A la droite de Bernard Poret, Bernard Mary, président du Fonds de dotation Cathédrale de Reims.
Photo 6. Roselyne Bachelot et Pierre Méa devant le grand orgue. Pierre Méa donne quelques explications sur l’état de l’orgue et la nécessité de sa restauration.

La photo 1 est de Christian Lantenois, photographe à l’UNION.   Les autres photos sont de Gilbert Coutelet, président de la commission « Photographie » de la Société des Amis de la Cathédrale.