Info du samedi 22 septembre 2018

Sortie des Amis de la Cathédrale de Reims à Amiens le mardi 18 septembre avec au programme la visite de la cathédrale par les Amis de la Cathédrale d’Amiens, la visite de la Maison de Jules Vernes et les hortillonnages. Pour couper la journée un dîner au bord de la Somme.

Toutes les photos présentées sont de nos Alain Burde, Hubert Legris, Christian Nardin et Bernard Robinet.

Info du mercredi 5 septembre 2018

Toujours beaucoup de monde dans la cathédrale à regarder l’exposition organisée par la Société des Amis de la Cathédrale de Reims sur le thème  « Reims 1914 – 2018 : destruction, reconstruction, réconciliation« .

Info du dimanche 22 juillet 2018

L’association Cardinal Luçon à Maulévrier, honore la mémoire du Cardinal Luçon, enfant de Maulévrier  (commune du Maine-et-Loire de 3000 habitants).

Cette association s’est donnée comme objectif de créer un mémorial et la statue du cardinal Luçon.

A la demande de M. Patrice Lefort, Président de l’association, le conseil d’administration de la  Société des Amis de la Cathédrale de Reims a décidé de participer financièrement à la réalisation de la statue du Cardinal Luçon.

La statue est réalisée par le Père Jean-Bosco Marie de l’Abbaye Saint-Joseph de Clairval en Côte d’Or (photos ci-contre).

Le mémorial et la statue du Cardinal Luçon seront inaugurés le samedi 10 novembre 2018.

Info du jeudi 5 juillet 2018

Jeudi  5 juillet était inaugurée dans la cathédrale l’exposition photographique présentée par la commission « photographie » de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims.

Cette exposition a pour thème  « Reims 1914 – 2018 : destruction, reconstruction, réconciliation » et sera visible par les rémois, les visiteurs et les touristes jusqu’au dimanche 11 novembre 2018.

Pascal Labelle, adjoint à la culture et au patrimoine, ainsi que Benjamin Develey, adjoint aux relations internationales et européennes, représentaient Arnaud Robinet et Catherine Vautrin.

Un grand merci à Jean-Claude Arnould pour les photos.

Info du vendedi 22 juin 2018

Ce vendredi 22 juin en fin d’après-midi, étaient invités les administrateurs et les membres des commissions pour découvrir l’étendard de Jeanne d’Arc de retour d’une restauration partielle.

Marie-Suzanne Poret a montré des photos de l’étendard avant sa restauration et après. Elle a ensuite expliqué les différents points de broderie utilisés lors de la confection de l’étendard : le point de Castille pour les fleurs de lys et la peinture à l’aiguille pour les deux décors (le Christ entre deux anges d’un côté de l’étendard et l’Annonciation de l’autre côté).

Tout le monde a été admiratif devant la beauté de l’étendard et la délicatesse des restaurations déjà réalisées.

Un grand merci à Serge Petit, sociétaire, pour les 6 premières photos
et à Christian Lantenois, photographe professionnel à l’UNION, pour les 6 dernières photos.

Info du jeudi 14 juin 2018

Avant le départ en vacances d’été, comme chaque année, les Amis de la Cathédrale de Reims étaient invités à participer à un dîner qui, cette année, était organisé au Cercle Colbert et réunissait 97 adhérents.

Le temps agréable en début de soirée a permis de prendre l’apéritif à l’extérieur. Des rencontres amicales, des échanges fructueux , la présentation par une vidéo de la prochaine exposition dans la cathédrale, la présentation du dernier numéro de La plume de l’Ange, ont rendu la soirée très agréable. Le Président a également donné des informations sur les travaux du portail central et sur l’éventualité d’engager l’an prochain les travaux de restauration de l’orgue.

Le repas de qualité était apprécié de tous.

Un grand merci à Jean-Claude Arnould pour les photos.

Info du mardi 12 juin 2018

Trente Amis de la Cathédrale étaient venus mardi 12 juin à Bourgogne pour découvrir d’une part l’orgue espagnol de l’église et d’autre part le magnifique mausolée en restauration situé dans la cimetière du village.

Pïerre Méa, originaire du village de Bourgogne et titulaire de l’orgue, nous a fait découvrir les caractéristiques de l’instrument et ses nombreuses possibilités malgré sa petite taille et son coût relativement faible 150 000 €.

Ensuite, les Amis de la Cathédrale ont visité dans le cimetière du village le magnifique mausolée en cours de restauration, sous la conduite du président de l’association qui a entrepris cette restauration. En effet, il était dans un fort état de délabrement lorsque les habitants du village se sont mobilisés pour le sauver.