Sortie à Vassogne le 12 mars 2020

Vassogne est un petit village à environ 10 km de Laon situé près du chemin des Dames. Ce village de 150 âmes à la veille de la Grande Guerre, fut entièrement détruit en 1917. Les habitants ont vécu l’exode et 43 d’entre eux sont revenus après la guerre. Ils ont décidé sa reconstruction, à l’aide des dommages de guerre, dans le respect des gestes ancestraux des métiers.

Un groupe d’Amis de la Cathédrale a découvert le Village de Vassogne de 70 âmes aujourd’hui. Ils ont visité le Musée construit par les habitants et ont pu découvrir les moyens de transport de l’exode, les paniers, les objets et matériels emportés, des pièces de vaisselle et des tissus, sans compter tous les objets et outils qui ont permis de reconstruire le village.

Photos : Alain Burde et Steven Fauvet

Assemblée Générale du jeudi 3 mars 2020

Découverte de la rose

de la Sainte-Chapelle

Un groupe de 15 personnes s’est rendu au palais du Tau pour découvrir lors d’une visite commentée très  intréssante la rose de la Sainte-Chapelle. Steven Fauvet nous a confié quelques photos.

Bilan du marché de Noël 2019

Les bénévoles qui ont tenu le chalet des Amis de la Cathédrale lors du marché de Noël 2019 étaient invités le mercredi 8 janvier à une réunion pour faire le bilan du marché.
Le benéfice net  de cette année est de 7 800 € (7 000 € en 2018). Soit une augmentation de 11% par rapport à l’année précédente.
Le résulat financier sera affecté au Fonds « Grandes Orgues » pour la restauration du grand orgue de la cathédrale.

La réunion s’est terminée par le partage de la galette des rois et une flûte de champagne.

Crédit photos : Steven Fauvet

Dîner du 19 décembre 2019

130 membres de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims ont participé au dîner de Noël organisé dans les salons de l’Hôtel de l’Univers.

Crédit photo : Steven Fauvert et Jean-Claude Arnould

Sortie à Auxerre – jeudi 3 octobre 2019

44 personnes ont participé à la sortie à Auxerre et ont visité l’abbaye Saint-Germain, l’église Saint-Eusèbe et la cathédrale Saint-Etienne.

Les photos sont d’Alain Burde et Steven Fauvet

L’abbaye Saint-Germain

Petite place devant le restaurant

Les participants
à la visite d’Auxerre

pendant le déjeuner

Un moment de convivialité

Dans la vieille ville

L’église Saint-Eusèbe

L’intérieur de l’église

La cathédrale
Saint-Etienne

Le groupe est accueilli par le curé de la cathédrale sur le parvis

Le choeur de la cathédrale

La crypte de la cathédrale avec le Christ à cheval

Dîner du 12 juin 2019

86 personnes ont répondu présent à l’invitation du Président de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims pour le dîner de fin de semestre organisé au Cercle Colbert.  Profitant d’une acalmie, les participants ont pu prendre avant le dîner le champagne à l’extérieur.

Les photos sont de Jean-Claude Arnould

Fêtes johanniques à Reims
samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

Pour la première fois, les Amis de la Cathédrale de Reims ont tenu un chalet lors des fêtes johanniques de juin 2019.
Voici quelques photos proposées par Alain Burde et Bernard Poret.

Sortie à Toul
jeudi 16 mai 2019

Avec les visites de la cathédrale de Toul et de son cloître, et la visite de la collégiale Saint Gengoult et de son cloître.
Les photos de la cathédrale Saint Etienne et les 4 dernières du cloître de la collégiale Saint Gengoult sont de Bernard Poret.

Nuit des cathédrales
samedi 11 mai 2019

Une soirée exceptionelle dans la cathédrale Notre-Dame de Reims vécue par plus de 3000 personnes.
Le comptage officiel est de 3428 entrées.

                                                                                                                              Photos de Gilbert Coutelet, Jean-Claude Arnould et Christian Nardin

Visite de l’exposition
Foujita …..l’élégance du trait

Samedi 9 février, sous la conduite de Véronique Palot, conférencière, un groupe de 20 Amis de la Cathédrale ont découvert l’exposition « Foujita ….. l’élégance du trait« .

Photos de Christian Nardin et Steven Fauvet

La cathédrale sous le neige

En cette fin du mois de janvier 2019, plusieurs épisodes de neige ont permis un autre regard sur la cathédrale.

Photos d’ Alain Burde, membre de la commisssion « photographie »

Le buste d’Henri Deneux

Galette des rois le mercredi 9 janvier 2018

En janvier 2019, les  57 bénévoles qui ont donné de leur temps pour tenir le chalet de Noël des Amis de la Cathédrale se sont réunis pour faire un petit bilan de l’action et partager la galette des rois.

Le résultat financier sera versé au Fonds « Grandes Orgues » pour la restauration de l’orgue.

Un magnum de champage a été remis à Bernadette DUBOIS pour le travail accompli durant toute la durée du marché de Noël 2018. La rencontre s’est terminée par le partage de la galette des rois et d’une flûte de champagne.

Les photos sont de Jean-Claude Arnould et Steven Fauvet

Bonnes fêtes de Noël

Le Président et les administrateurs de la Société des Amis de la Cathédrale de Reims vous souhaitent de joyeuses fêtes de Noël.

Un geste d’amitié d’un club féminin de Belgique

Un groupe de femmes du German Ladies Club SHAPE de Mons (Belgique) accompagnées de quelques conjoints est venu visiter la cathédrale de Reims le mercredi 10 décembre 2018 sous la conduite d’USCHI, guide conférencière en allemand et membre de la Société des Amis de la Cathédrale.

Quelques semaines auparavent, le club avait organisé une conférence sur le thème « La cathédrale de Reims – son sort en 1914 – la reconstruction et les vitraux en tant que geste de l’amitié franco-allemande« .

Après la visite, le groupe s’est rendu au chalet des Amis de la Cathédrale pour faire quelques achats et remettre le fruit de la quête réalisée à l’issue de la conférence au Président des Amis de la Cathédrale pour la restauration de l’édifice.

Le dîner de Noël 2018 des Amis de la Cathédrale

Les 126 amis de la cathédrale présents au dîner de Noël 2018 ont levé leur verre pour souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année à tous ceux qui n’avaient pas pu être présents pour cette soirée de convivialité et d’amitié.

Les Amis de la Cathédrale ont un chalet au marché de Noël

C’est la cinquième année que les Amis de la Cathédrale tiennent un chalet au marché de Noël. Le chalet est tenu par des bénévoles de l’association. Les bénéfices résultant des ventes sont intégralement reversés au Fonds pour la restauration de l’orgue.
Notre chalet se trouve à l’entrée du marché de Noël en arrivant par la rue du Cardinal de Lorraine.
Venez-nous rendre visite, vous trouverez des cadeaux à offrir pour les fêtes de fin d’année (coffrets de deux flûtes à champagne aux anges musiciens, divers ouvrages, des CD de la Maîtrise, le DVD sur « Reims 1051 jours … », un puzzle sur la façade de la cathédrale, des cadeaux de table, de quoi accompagner le foie gras, divers produits alimentaires, ….).

Inauguration du mémorial et de la statue du Cardinal Luçon à Maulévrier

Le samedi 10 novembre 2018, à Maulévrier, ville natale du Cardinal Luçon, avait lieu l’inauguration du mémorial qui lui est consacré ainsi que de sa statue.
Le conseil d’administration de la Société des Amis de la cathéadrale de Reims avait répondu favorabalement à la demande de M. Patrice LEFORT, Président de l’Association Cardinal Luçon de Maulévrier, d’une participation financière pour la réalisation de la statue du Cardinal Luçon.
Le Président Bernard PORET et son épouse étaient invités et représentaient  les Amis de la Cathédrale de Reims à cette grande journée d’inauguration.

L’église de Maulévrier

Arrivée des célébrants avec Mgr DEFOIS

Accueil de Mgr DEFOIS

La consécration

La bénédiction par Mgr DEFOIS

Sortie de la messe sous une pluie battante

Au pied de la statue, lecture d’une prière par Mgr DEFOIS

Bénédition de la statue du Cardinal Luçon

A côté de Mgr DEFOIS, le moine qui a réalisé la sculpture

Une des vitrines dans le mémorial

Effets  personnels du Cardinal Luçon

Vitrine dans laquelle se trouve un morceau de pierre des voussures de la grande rose

Plaque des donateurs située dans le mémorial

Plaque au pied de la sculpture du Cardinal

Sur la photo de gauche, pendant les discours après l’inauguration à la salle des fêtes de Maulévrier, de gauche à droite : Patrice LEFORT, Président de l’Association Cardinal Luçon, M. Jean-Marc AYRAULT, ancien premier ministre, Mgr DEFOIS et M. Jean-Pierre CHAVASSIEUX, maire de Maulévrier.
Les trois dernières photos ont été prises au cours du déjeuner servi au château de Thouvois.

Le journal l’UNION s’est fait l’écho de la manifestation d’inauguration du mémorial et de la statue du cardinal Luçon à Maulévrier, village natal du cardinal.

Recueillement sur la tombe d’Henri Deneux

Le jeudi 8 novembre 2018, quelques administrateurs et membres de la Société des Amis de la Cathédrale, accompagné de leur président et du Père Jean-Pierre Laurent, curé de la cathédrale,  se sont rendus au cimetière du sud pour se recueillir sur la tombe d’Henri Deneux.

Les photos ci-dessous sont d’Alain Burde.

Dépose d’une fleur sur la tombe d’Henri Deneux

Le Président dit un petit mot sur le restaurateur de la cathéadrale

Les  participants

Le Père Laurent nous invite à prier

Info du mercredi 30 octobre 2018

Quelques photos de la messe d’installation, le dimanche 28 octobre 2018, de Mgr Eric de Moulins-Beaufort, nommé le 18 août 2018, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Reims par le pape François.

Les photos ci-dessous sont toutes de Michel Pourny

Mgr de Moulins-Beaufort pendant son omélie

Il reçoit le calice des sacres